Pourquoi ce site ?

Nous sommes partis de quelques constats simples:

  1. Le corps humain est composé à 70% d'eau, boire est un besoin vital

  2. Accompagner un repas payant d'eau du robinet fraîche devrait être systématique, ne donnant même pas lieu à question ou débat: quand on mange, il est nécessaire de boire

  3. Dans de nombreux pays au restaurant, le serveur vous sert un grand verre d'eau et glaçons avec le sourire lorsqu'il vous apporte la carte. Parfois même du thé

Pourtant:

De plus en plus de restaurants Genevois facturent la carafe d'eau qu'ils servent en tordant le nez ou pire, majorent leurs menus si vous ne commandez pas de boisson payante...Une honte !


- Si vous aussi vous trouvez cette pratique scandaleuse
- Si vous aussi vous trouvez l'eau du robinet parfaitement potable à Genève (elle l'est)
- Si vous aussi vous pensez que CHF 5.- (voire d'avantage) pour 50cl d'eau en bouteille est exorbitant
- Si vous aussi vous en avez assez de dépenser chaque mois plus de CHF 100.- en Evian ou San Pell' le midi sans parler du soir


Alors aidez-nous à faire changer les choses:

  • - En nous faisant part des pratiques en la matière dans les différents établissements que vous aurez testé, nous compléterons la base grâce à vos commentaires, merci à tous
  • - En parlant de ce site autour de vous
  • - En boycottant (jusqu'à retour à la raison) les restaurants qui tarifent la carafe
  • - En contestant systématiquement que l'on vous facture l'eau du robinet même si la carte le stipule
A noter:  Les choses changent, merci de nous signaler lorsqu'un restaurant retrouve la raison ou à contrario si l'un d'entre eux commence à pratiquer le racket à la carafe alors que ça n'était pas le cas.... 

.

21 commentaires:

  1. J'adhère totalement à l'idée de ce blog. Je pense qu'un restaurateur qui offre la carafe a plus de chance qu'un client revienne consommer chez lui. La perte sur lemoment des revenus d'une vente de boisson peut s'amortir par un retour du client, avec éventuellement des amis, qui consommera une bière au bar, une bouteille pendant un repas à plusieurs, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  2. philippe reymondin21 octobre 2009 à 13:57

    le café du jet d'eau (!)aux Eaux-vives nous a refusé une carafe d'eau alors qu'on mangeait et buvait du vin!sympa quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est toutafais normale de payer ma carafe d'eau. Ils doivent bien vivre aussi. J'avais 10 restaurants dans mon cartier avant! Il n'en reste plus que 2???

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien compris tes revendications et ton idéologie, tu veux pouvoir aller boire de l'eau gratuitement dans un établissement sans rémunérer le larbin qui va te l'apporter, sans payer le brave esclave qui va laver et ranger ton verre et ta carafe.

    Je suppose que tu souhaites aussi trouver les toilettes bien propres lorsque tu vas aller pisser, à côté de la cuvette, l'eau que tu auras bue gratuitement, en pensant que le working poor qui les récure mérite bien son sort puisqu'il accepte de faire ça.

    Ce qui m'échappe dans ta logique de client intransigeant qu'on prie pour ne pas retrouver à la table d'à côté, c'est que tu refuses de payer de l'eau du robinet prétextant qu'elle est gratuite pour le tenancier et qu'il n'a donc aucune, mais vraiment aucune raison de te facturer ce service et ce produit. Par contre, je suis certain que tu ne trouves rien à redire si on te fourgue une bouteille d'Henniez ou de Perrier à CHF 6.- car tu es persuadé de t'offrir un produit et un service de bonne qualité. Tu es d'une naïveté qui me laisse perplexe car si je reviens, entre autres, sur les deux eaux que j'ai cité, elles sont bien connues pour leur passé sulfureux quant à leur composition chimique. Le fait que cela ait engraissé une multinationale type Danone ou Nestlé qui te prennent toutes les deux pour un imbécile et qui se foutent bien de ta gueule en voyant que tu en redemandes, ne te pose aucun problème d'éthique, ni sur l'aspect écologique du produit, ni sur la démarche pourtant complétement mercantile de ces usines à satisfaire les gogos dans ton style. Au cas où tu ne saurais pas, sache que l'eau que ces grands groupes mettent en bouteille pour toi est aussi peu chère au départ de la chaîne que celle de nos robinets. Tes convictions de consommateur rempli de préjugés sont de véritables moteurs de croissance pour ces entreprises et tu devrais leur demander une participation vu l'effort que tu consens pour défendre leurs maigres scomparé aux gains insupportables réalisés par le bistrot du coin de la rue...

    Ce qui est navrant, c'est que si cette démarche mercantile pourtant pas bien méchante mais absolument normale vient de la part d'un pauvre cafetier-restaurateur, tu ne le supportes pas. Mais au fait, qu'est-ce qui te dérange tellement ? Est-ce le fait que les géants agroalimentaires aient loupé une vente de leur flotte bienfaitrice pour l'humanité et donc une perte sèche pour leurs actionnaires, ou simplement la naïve certitude que leur eau est dite minérale et pas celle qui sort du robinet, pourtant bien souvent plus propre à la consommation et protectrice de notre environnement ?

    En conclusion, dans ce pays il n'est pas bon de vouloir couper les canaux traditionnels de la distribution alimentaires pour vendre un produit de base tel que de l'eau. La publicité des multinationales a tellement modifié notre perception pour nous faire croire que de l'eau devient de l'eau différente simplement parce qu'elle est travestie par un emballage et une vision de pureté toute fabriquée, que tu en arrives à biaiser la réalité et à justifier leurs activités et leurs méthodes. Triste à en pleurer...

    RépondreSupprimer
  5. Toujours amusant de voir de pseudo-amoureux du verbe tutoyer leurs interlocuteurs et leur manquer de respect.Passons.
    Notre propos concerne l'accompagnement d'un repas payant par de l'eau, il n'est bien évidemment pas question de réclamer uniquement de l'eau cela serait sans fondement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Je trouve aussi scandaleux qu'on nous fasse payer une carafe d'eau alors que pour deux personnes, le montant de la facture était de 75.-! Je tiens à préciser que le restaurant en question est le Castellino- à Perly- qui facture 2.- la carafe, alors que nous avions pris au préalable une bouteille d'eau de 50cl pour 5.-! Cela est totalement inadmissible et j'ai d'ailleurs discuté avec la serveuse, qui m'a promis de m'offrir un café la prochaine fois! Je trouve cela honteux; bravo pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  7. Si je prends ma dernière facture des SIG, je constate que l'eau du robinet m'est facturée très exactement CHF 16,98/m3, y compris la taxe d'épuration, ce qui revient quand même à 1,7 centime le litre. Un restaurant qui fait 60 couverts par repas, à 0,5 litre par personne, choisi d'offrir CHF 25,50 par mois à ses clients.

    Contrairement à ce qui est généralement claironné par les défenseurs de la gratuité, tout comme le service qui l'accompagne, cette matière première n'est donc pas gratuite pour le tenancier et démontre que la revendication à la Don Quichotte dont se fait porteur ce blog est tout simplement insupportable, autant sur le fond que sur la forme.

    Lorsque vous consommez une bouteille d'eau minérale en bouteille, le restaurant vous la facture autour des CHF 6.-. Si on déduit le prix d'achat et la manutention de ces bouteilles (déchargement, mise en cave, mise au frigo, etc.) il va lui rester grosso-modo CHF 1,50 par bouteille. Ces CHF 1,50 sont du profit que vous lui proposez de remplacer par zéro, malgré le travail et le coût que cela lui engendre. Cherchez l'erreur...

    Une bonne chose serait peut-être que la carafe d'eau soit légiférée pour qu'il soit interdit aux tenanciers de la facturer aux consommateurs. Ceci engendrerait une hausse générale du prix du plat du jour et mettrait enfin tous les acteurs sur le même pied d'égalité.

    Dans un marché où l'offre est bien au-dessus de la demande, le revenus engendrés par la vente d'eau sont aussi indispensables pour la survie de votre restaurateur que les achats divers que vous faites dans une station service alors que vous leur avez pourtant acheté pour plus de CHF 100.- d'essence.

    RépondreSupprimer
  8. Point de vue et calcul intéressants, merci.
    Je ne sais pas si une loi provoquant une augmentation serait une bonne chose, CHF 17.- ou plus pour un bout de viande, 3 légumes à l'eau et 5 frites me semble déjà bien cher payé...Les consonmmateurs feront eux-mêmes la part des choses, cette maladie de la carafe payante n'existe quasiment qu'à Genève, nulle part ailleurs en Suisse, en Europe ou dans le monde. Une fois de plus, si un resto doit sa survie à des carafes payantes, il y a clairement un problème de business model

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la carafe payante n'existe quasiment qu'à Genève, nulle part ailleurs en Suisse, en Europe ou dans le monde."
      Faux. Pas pas de carafes d'eaux en Belgique, ni aux Pays Bas, même pas des carafes d'eaux payante.

      Supprimer
  9. Je bosse dans la restauration - et je peux vous dire que l'anomalie c'est que le prix des boissons est trop élevé par rapport à celui des plats. Il serait juste de majorer le prix d'une assiette (qui demande un vrai travail de préparation) et diminuer le prix des boissons (qui requierent pratiquement pas de travail, hormis le service).
    Faire payer la carafe, c'est mesquin. je boycotte mes confrères pratiquant celà... Faites-en autant!

    RépondreSupprimer
  10. En réponse à Anonyme, 5 juin 2010, 13.59.
    Le débat est intéressant.

    Ma réflexion va dans ce sens :
    S'il y a trop d'offres de restauration par rapport à la demande, lancez-vous dans autre chose.


    Dans mon salaire mensuel, je dois faire x ou y choses, sans calculer combien de temps me coute de me déplacer faire une photocopie, combien me coute le temps à ouvrir la porte à un fournisseur. A moi de m'organiser pour faire mon boulot dans le temps que j'ai à disposition.
    L'employé ou le patron est payé, qu'il décharge ses bouteilles ou pas, qu'il le smette au frigo ou pas.
    Pourquoi calculer le temps passé à mettre des boissons dans le frigo, le temps de déchargement, le temps de .... essuyer la table? changer une ampoule ...

    25.50 par mois offert à ses clients (pas à un seul), ce n'est pas la fin du monde.
    Le sens du commerce se perd, les petits gestes font que le client revient. S'il faut aller moins au resto ou si dans ma zone il n'y a que des restos que je boycotte, je prendrai mon casse-croûte avec moi.

    Lemile

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les boissons sont facturées trop cher et je pense que si le prix des boissons diminuait il y aurait moins de personnes qui demanderaient une carafe d'eau. Mais payer l'eau du robinet c'est quand même exagéré, j'en ai fait l'expérience à "La Biscotte", CHF 2,50 le verre (même pas la carafe).

    RépondreSupprimer
  12. A Davos l"hotel Victoria malgré notre prestation hotelière''( une nuit) chaque table d'un groupe de 44 personnes s'est vu facturée 5 CHF chacune des carafes consommées
    Chez nous en France c'est interdit par la loi .une question d'humanité de bon accueil
    SVP pouvez vous me dire de qui dépend le Ministère du tourisme. en Suisse Je souhaiterais l'informer de cette mesure honteuse et ridicule
    merci charreyron.marie@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup trop de restos à Genève commencent à facturer l'eau du robinet embouteillé dans des bouteilles ou caraffe... via un système de filtrage et "purification" et embouteillage de l'eau du robinet... C'est un scandale surtout que l'eau du robinet de Genève est d'une qualité exceptionnelle à Genève... voir le lien de l'émission Eco&Co http://www.lemanbleu.ch/vod/eco-co-30032010
    Je ne crois pas qu'on nous facture l'air qu'on respire dans la rue... alors L'eau du robinet facturé au bistrot ou au restaurant... pis koi encore !!!

    RépondreSupprimer
  14. Le PamPam refuse de donner des carafe d'eau du robinet, et veut 3 CHF pour 50 cl.
    Boycottez les:
    http://www.geneverestaurants.ch/en/restaurant-311-pam-pam-chene-bougeries-map.php

    RépondreSupprimer
  15. Faire payer l'eau du robinet, ce n'est pas l'eau que l'on vous fait payer mais un service.Rien ne vous empêche non plus de prendre une pizza pour 4 personnes avec une carafe d'eau gratuite (c'est légal)Ainsi vous salisez nappe, serviettes,mobilisez un serveur, etc... Le lendemain au bureau on se vantera d'être allé au restaurant !!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. c'est évidemment scandaleux de faire payer 5.-pour 2 verres d'eau du robinet (sans glaçon ni citron) à la Ferblanterie. je comprends tout à fait le fait qu'il faudrait payer le service du serveur qui vous sert.
    Dans ce cas j'estime que ça doit être symbolique, genre 1.-par personne. Nous faire payer l'eau du robinet au même prix qu'une perrier est quand même abusé et du vrai foutage de gueule! En demandant 5.- pour la carrafe d'eau, il n'est pas questions que je laisse le moindre centime de pourboire. Puisque Les restaurateurs doivent survivre en nous faisons payer la carrafe, ils peuvent oublier les pourboires et les sourires au moment de quitter les lieux. C'est dommage d'en arriver à ce stage.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, on a consomme pour 300 francs suisse de vin et churrasco au rodizio a geneve ils ont refuses nous servir une carafe deau apres avoir egalemetn consomme 2 bouteilles deau je trouve ca absolument scandaleux et meme sur un ton ironique, mont dis on ne sert pas de caratfe deau. apres ca setonne que ca perd des clients... je suis pas a un verre deau... cetait pour se rincer la bouche pour ne plus avoir le gout du vin dans la bouche pour conduire en tout cas il me reverront plus et je ne leur ferais pas de publicite meme si on y mangeait bien. ayant ete dans lhotellerie je suis decu de voir ce genre de reponse que on ma repondue. cest pas parce que on a pleins de clients que un ou dautres demande 2 verres deau et meme pas une carafe que on dit seulement bouteilles deau... la prochaine fois je refuserais de payer sachant que on payer 300 balles pour un diner..

    RépondreSupprimer
  18. Le TOUT SIMPLEMENT de la rue de Sauleure aux Eaux-Vives facture 4 CHF la carafe d'eau... sympa quand tu paies déjà 89 CHF d'addition pour deux... Une seule solution : BOYCOTT !

    RépondreSupprimer
  19. Merci, il faut donc TOUT SIMPLEMENT ne plus y aller :) Nous complétons la liste

    RépondreSupprimer
  20. Un petit lien pour le plaisr d'être informé...ça date de 2008
    https://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/M01834.pdf
    Emile

    RépondreSupprimer