Les restaurants à boycotter (ordre alphabétique)

  • Azzurro: carafe payante (prix oublié, nous n'y sommes pas retourné depuis qu'ils ont instauré cette pratique voilà 2 ans 1/2)
  • Le Balthazar II:  carafe à CHF 3.- par personne, cela fait cher la rondelle de citron !
  • La Boursière : majoration de CHF 3.- si repas pris sans boisson. Vente forcée intolérable.
  • Café du Jet d'eau: carafe refusée, un comble vu le nom de l'établissement...
  • Café Les Philosophes: carafe facturée CHF 2.80 en sus des boissons payantes... 
  • La Cantina (Morges): Carafe à CHF 5.- ! Triste record..
  • Le Castellino: carafe à CHF 2.- malgré une boisson payante consommée, honteux.
  • La Fiesta Mexicana: carafe à CHF 2.- par table
  • L'Incontro: Carafe à CHF 2.50
  • Le Loup Blanc (Martigny): Carafe à CHF 4.- Un lieu à éviter comme le loup blanc...
  • Pasta d'Oro: Carafe à CHF 4.- presque surréaliste mais vrai, c'est stipulé sur la carte
  • Spaghetti d'Oro: idem CHF 4.- même patron, même vol organisé
  • Le Mekong: carafe à CHF 1.- par personne
  • Molino: Carafe à CHF 3.50 car l'eau est soit disant filtrée. Un nouveau terme pour une même arnaque.
  • Le Nocturne (Lausanne): Carafe à CHF 5.- !! 
  • Le Thai: Eau du robinet mise en bouteille et bien sûr facturée au prix fort !
  • Le Trinquet:  carafe à CHF 1.- par personne (L'établissement vient de fermer...est-ce lié ? :) ). Edit: Le restaurant a été repris et va réouvrir prochainement. Feront-ils l'erreur de leur prédécesseur...? La réponse bientôt
  • Le Rustique (Martigny): Carafe à CHF 5.-  ça sera bientôt plus cher que les crêpes elles-même...
  • Le Tout Simplement: Carafe au prix tout simplement scandaleux de CHF 4.- !!!
  • Les 3 coqs (Chambesy): Carafe refusée, on vous laissera à sec si vous refusez la taxe Evian ou SanPell'
  • Vino Olio caffé: majoration de CHF 3.- si repas pris sans boisson: un vrai racket !
  • .....
  • .....
  • merci pour vos messages afin de compléter cette liste

41 commentaires:

  1. Ootoya - Shinjuku Tokyo.

    Eau fraîche servie dès que l'on arrive à table et resservie dès que le verre semble vide. Pour les tables de plus de 2 personnes une caraffe d'eau glacée de 2L est servie. Durant le repas thé froid à base d'orge, très digeste. En fin de repas, suivant l'heure un petit thé chaud est aussi distribué selon l'humeur du moment. Le tout gratuitement évidemment et avec le sourire...

    RépondreSupprimer
  2. L'escalade: excellent avec flotte au poil et sourire

    RépondreSupprimer
  3. Vino Olio Caffé: Repas majoré de 3.- CHF si non pris accompagné d'une boisson payante.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le plaisir de signaler votre site sur Come4News...

    RépondreSupprimer
  5. et les restaurants coop... :
    http://www.24heures.ch/frc-demande-coop-rouvrir-robinets-2010-01-08

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos contributions. Je compte sur vous tous défendre notre cause en 2010. C'est lorsque l'on voyage un peu, que l'on découvre des pays où sourire et gratuité sont de mise, que l'on réalise le plus combien la situation ici est parfois surréaliste...

    RépondreSupprimer
  7. restaurant la boursiere en bas vieille ville . + 3 fr si repas sans boisson

    RépondreSupprimer
  8. Comment peut on se dire "creature douée de conscience" et lancer l'idée d'avoir gratuitement d'un restaurateur ce que lui meme doit payé (en effet l'eau n'est pas gratuite pour eux), pensez en plus de cela qu'il faut un employé( que le restaurateur paye) pour remplir, amené, debarrasser, laver et ranger la carafe et le verre. A savoir egalement que personne n'est forcé d'aller au restaurant, et quand bien meme, l'eau des wc est la meme et cela ne derange pas le personnel. j'ai un restaurant ou le plat le moins cher est a 11fr et le plus cher 15fr, la biere est le meme prix que le coca a 3fr, la carafe elle a 1fr par pers sans consomation. Imaginé la perte quand 10 sympatique jeunes gens ne prennent que des carafes... et Vous, vous travaillez gratuitement? Alors s'il vous plait je vous en prie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'imagine que les 10 sympathique jeunes gens (vous preferez surement les rombieres qui paye de la merde rubis sur ongle) ne viennet pas juste consommer de l'eau??

      Supprimer
  9. Salut les squatters qui squatte les autres mais qui n'aiment pas se faire squatter,
    les mendients qui prennent mais ne donne rien,
    les universitaires qui veulent tout gratuit car il n'ont pas un sous et qui rechigne pour 1 fr quand ils en gagnent dix milles, arreter de lancer des faux combats, payer ce que vous consommer et trouver les causes qui merite de gaspiller de l'energie.

    RépondreSupprimer
  10. Nous sommes bien d'accord, personne n'oblige les gens à aller au restaurant....qui facture la carafe ou du moins de retourner un jour dans cet établissement.

    Un peu de sérieu messieurs, voyagez un peu et vous verrez ce qu'est un vrai service. Si votre survie repose sur les boissons c'est que votre business est bancal.

    Merci pour vos contributions, pas de censure ici.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai beaucoup voyager et je trouve que tout travail merite salaire. Notre metier de restaurateur consiste justement a vendre de la nourriture et des boissons...
    Nous sommes donc obligé de vendre pour pouvoir exister, si les restaurants independant ferme, il n'y aura bientot plus que des chaines de resto comme le M par exemple qui offre la carafe mais ou la nourriture aura toujours le meme gout. Sachez notamment que nous sommes bombarder de taxes comme la tva, l'avs, et j'en passe, savez vous que nous payons une taxe de 900 fr par année pour les touristes et ce pour 24 place, la taxe pour la terrasse, la taxe de l'eau nous a couter 2000fr l'année derniere. Vous devriez plutot nous felicité de maintenir des bas prix et d'avoir les boissons sans alcool pas plus cher que la biere, a 3fr il n'y en a pas beaucoup. N'oubliez pas de stipuler que la carafe est 1fr sans consomation, avec une conso c'est gratuit bien sur.
    A bon entendeur Salut

    RépondreSupprimer
  12. Il est vrai que les boissons à CHF 3.- est une bonne chose, généralement c'est 5.- ou d'avantage par exemple CHF 7.5 pour 50cl San Pellegrino au Nirvana rue du Rhône !

    RépondreSupprimer
  13. le mekong dit avoir beaucoup voyager il a du aller dans les pays en etat de secheresse pour payer l eau meme en haute savoie nos chers voisins la carafe d eau et automatique et gratuite

    RépondreSupprimer
  14. Continuez à vous battre contre les restaurateurs il n'y en a bientôt plus ou des restaurants de chaine...

    RépondreSupprimer
  15. Nous ne nous battons pas contre les restaurateurs, seulement contre les carafes payantes. Beaucoup d'établissements tournent très bien sans ce genre de mesquinerie et offrent parfois le limoncello en fin de repas, une manière de recevoir qui donne d'avantage envie de revenir régulièrement qu'une carafe payante assortie de soupe à la grimace. Il faut se remettre en question parfois messieurs.

    RépondreSupprimer
  16. Restaurant des 3coqs à Chambésy ne propose pas d'eau du robinet et fait tout un laïus sur le prix de l'eau du robinet. Obligation de boire des eaux minérales donc, dommage pour un restaurant qui fabrique son pain bio et qui fait pousser la verveine dans le jardin.
    http://www.3coqs.ch/bienvenue.htm

    RépondreSupprimer
  17. Article FRC (édition juin 2010) sur comment manger sainement à midi incluant la gratuité de la carafe d'eau dans leurs critères d'évaluation. L'incontro à Genève semble facturer l'eau du robinet 2.50.

    RépondreSupprimer
  18. PASTA D'ORO un vrai scandale:

    4.- la carafe d'eau et lorsque nous avons contesté le serveur nous a dit: vous en avez pris 2 soyez déjà contents qu'on ne vous en ai facturé qu'une! Suivi de: vous avez déjà droit à un service sympathique et à des serviettes en tissus si cela ne vous plait pas nous n'avons pas besoin de client comme vous alors ne revenez pas!

    Conseil à prendre au pied de la lettre!!!

    RépondreSupprimer
  19. Effrayant ce commentaire. Hélas ce restaurant est réputé pour ses pizzas gigantesques et affiche toujours complet, le patron sait qu'il n'a pas trop de soucis à se faire...pathétique.

    RépondreSupprimer
  20. Pour info,
    17/08/2010
    lunch
    Cafe "Les Philosophes"
    2 personnes
    2 plats du jour
    une biere
    un cafe
    Carafe d'eau facturée 2.80 chf

    RépondreSupprimer
  21. L'eau du robinet du bistrot Dumas ainsi que le restaurant Le Thai à Genève mis en bouteille et/ou en carafe et filtré via un système de purification, 4.- la petite bouteille de 45cl et 7.- pour une bouteille de 70cl... Bien que la cuisine soit bonne et est bonne réputation, je trouve person un scandale de devoir payer de l'eau du robinet sous prétexte que cette dernière est mis e bouteille etc...

    RépondreSupprimer
  22. Le loup blanc à Martigny facture sa carafe 4 francs dès début 2012

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ces ajouts, je complète la liste

    RépondreSupprimer
  24. Cave de Tous-Vent à Sion, indications sur la carte: La carafe d'eau est gratuite mais le service est facturé 4.-.

    11 personnes, consommations diverses (vins, coca, etc) dont 4 carafes que l'on retrouve sur l'addition en 2x 2 carafes avec un total de 16.- !!

    RépondreSupprimer
  25. Carafe d'eau facturée 7,50 chf au Restaurant le Gaucho à Geneve. Alors que nous avons pris une bouteille de vin et une demie bouteille d'eau gazeuse! c'est le top de l'abus! Est-ce qu'il y a un moyen de les dénoncer?

    RépondreSupprimer
  26. A "Wine & Beef" ils ont refusé de servir de l'eau du robinet, même quand j'ai proposé de payer pour cela. Histoire complète (en anglais) ici: http://www.eoghanosullivan.com/?p=817

    RépondreSupprimer
  27. Le Café des Bouchers (Lausanne):
    la carafe d'eau n'est pas facturée, mais les serveuses font la sourde oreille.. Les dernières 2 fois que on est allé manger, nous avons demandé la carafe d’eau à la commande, et encore plusieurs fois pendant la soirée. Chaque fois les serveuses ont répondu « oui » mais on n’a jamais vu notre carafe. Par contre la bouteille d’eau gazeuse 25dl de ma copine est arrivée ponctuelle. Nous avons vraiment eu l’impression qu’elles nous répondaient « oui » juste pour nous faire taire..

    RépondreSupprimer
  28. De la campagne, je m'insurge....
    J'ai de la famille qui tient un restaurant, qui fait de l'excellente cuisine, mais qui peine à survivre. On compte pas les cars de loisirs (GE et VD) passants, juste pour se servir des toilettes, sans consommer ni dire merci.
    Quant aux carafes, il me plaît à dire, que
    le convive, s'il sait vivre, commande mets et boissons avant de vouloir une carafe d'eau. Mais il me semble plutôt qu'il ne s'agit que de pingrerie. Alors au lieu de boycoot, abstenez-vous d'aller au resto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée. Quand toutes les personnes au budget serré renonceront à aller au resto, faute de pouvoir s'offrir une boisson à 5 francs à chaque repas, votre resto ainsi que plein d'autres pourront fermer.

      Supprimer
  29. En effet, il n'est point question de demander juste de l'eau, ce serait ridicule. De même, le soir il est rare de ne pas prendre de vin avec son repas. Le site porte particulièrement sur les repas du midi où une carafe d'eau est la bienvenue, surtout vu les prix exorbitants pratiqués sur les boissons. Rien ne justifie une boisson à 5.-

    Alors, pingrerie d'un côté selon vous, vol organisé de l'autre selon nous, à chacun de se faire son idée. En revanche vous avez absolument raison, il faut s'abstenir d'aller au restaurant.....qui facture les carafes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. helas il n'est pas rare que des clients ne prennent que de l'eau en carafe avec une petite salade mélée.... et 4 panier de pains... ce midi c'est encore arriver... dite moi ce qu'il faut faire si cela se reproduit...
      perso je ne facture que si il n'y a pas d'autre conso.... et 2.-- pas plus... et je continue a offrir le sirop au enfant....
      Dites moi si je fais faux... je ne suis pas de Genève c'est peut être pour cela...
      si j'offre la carafe d'eau ou un café c'est un geste commerciale ok... mais suis je obligé de le faire pour tout le monde???

      Supprimer
    2. En effet certains clients abusent, il faut bien le reconnaitre, peut-être que votre salade mêlée devrfait être ajustée niveau prix pour rester rentable à elle seule. Merci en tout cas pour ce commentaire constructif

      Supprimer
    3. ok... augmentez le prix d'un coté pour que de l'autre je puisse faire une gratuité... pas sur que cela soit la meilleur solution... je n'ai pas envie de pénaliser les gens qui sont corrects... pas évident donc... et je ne me sens pas de facturé plus pour un repas sans boissons... cela ne m'était même pas venu a l'idée... merci de m'avoir donné cette idée....mdr...
      c'est comme le sourire... pas facile de sourire a quelqu'un qui ne vous calcule pas...
      j'ai un principe dans mon resto... le client est traité comme un roi si il se conduit comme un prince.... au plaisir....

      Supprimer
  30. sole mio pizerria a jonction 2fr la carfe, scandaleux

    RépondreSupprimer
  31. Message au responsable de ce site...Bonjour! Nous préparons un reportage pour l'émission A Bon Entendeur de la RTS à propos de la carafe d'eau payante et du prix de l'eau au bistrot...j'aimerais savoir si votre site est toujours actif, et comment pourrais-je vous contacter? Votre démarche m'intéresse! Voic mes coordonnées: Malik Melihi journaliste-producteur ABE RTS malik.melihi@rts.ch ou 079 570 14 83
    A très bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  32. La Véranda Restaurant Camping TCS de Morges, 3frs la Carafe d'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa l’ambiance camping à 3 balles la carafe. Bientôt ils feront payer l’air…

      Supprimer
  33. Crêperie « le Rustique » de Martigny. 5fr la carafe si aucune autre boisson payante est commandé

    RépondreSupprimer